L’indépendance musicale

Goutez à la liberté
samedi 3 juin 2006.
 

L’ère du numérique apporte son lot de nouveautés révolutionnaires parmis lesquelles la possibilité d’échanger et de copier à volonté, possibilité s’intégrant très mal dans les modèles économiques actuels. La conséquence est la tentative (en bonne voie malheureusement) de bridage de ces nouvelles techniques par les pompes à fric en place invoquant le droit d’auteur, et considérant par défaut le consommateur comme un pirate. Malgré la dénonciation massive de ces verrous numériques, les DRM progressent et l’on trouve de plus en plus de CD "protégés" illisibles avec certains lecteurs et de fichiers audios/videos "drmisés" incompatibles avec les logiciels autres que celui prévu pour les lire, imposant à l’utilisateur non seulement un logiciel, mais aussi une plateforme logicielle et bientôt materielle.

De leur coté, les labels indépendants voient venir un avenir peu glorieux pour eux, les DRM ayant une facheuse tendance à favoriser les situations d’oligopole voir de monopole. C’est pourquoi ils tentent, tant bien que mal, de préserver la diversité artistique, le tout en respectant leurs clients. C’est ce qui les a conduit à la création d’une plate forme de téléchargement indépendante : Independent Music Shop.

Outre la disponibilité de morceaux d’artistes que l’on a trop peu l’occasion d’entendre sur nos radios, on notera le choix d’un format ouvert et libre développé par la fondation Xiph : Ogg Vorbis. Malgré toutes ses qualités, ce format peut certes ne pas plaire à l’utilisateur, mais celui-ci aura alors tout le loisir d’encoder ses fichiers dans un autre format, liberté qui lui est retirée sur les plateformes de téléchargement utilisant les DRM.

Il ne me reste donc qu’à vous souhaiter un bon téléchargement et une bonne écoute. Et que cette plateforme indépendante ne vous fasse pas oublier la plateforme de téléchargement de musique libre : Jamendo

Répondre à cet article

Forum