Installer et utiliser vim-latex

mardi 14 novembre 2006.
 

LaTeX permet de produire simplement des documents structurés. Nous allons voir comment optimiser la création de documents LaTeX avec vim.

Téléchargement et installation de vim-latex

La suite vim-latex est téléchargeable depuis la partie téléchargment du site officiel de vim-latex.

L’installation se fait très simplement, en suivant les indications données sur le site. On commence par décompresser l’archive :


$ tar -xvzf latexSuite20060325.tar.gz -C ~/.vim/

Puis on édite son fichier de configuration de vim pour y ajouter quelques lignes :


$ vi ~/.vimrc
" Chargement de plugins selon le type de fichier
filetype plugin on
" Permet a vim-latex d'appeler correctement latex
set shellslash
" Change la manière d'appeler grep pour toujours avoir le nom de fichier
set grepprg=grep\ -nH\ $*
" Indentation automatique selon le type de fichier
filetype indent on

Enfin, on installe les fichiers d’aide (création des tags) en lançant vim, puis en tapant la commande suivante :


:helptags ~/.vim/doc

Personnalisation

La personnalisation de vim-latex se fait en créant le fichier /.vim/ftplugin/tex.vim :


vi ~/.vim/ftplugin/tex.vim

La configuration par défaut de vim-latex me convient pour la majeur partie des choix disponibles. Je désactive cependant le pliage automatique du code, que je trouve génant, et je choisis pdf comme format de sortie par défaut. Je rajoute donc les lignes suivantes dans ce fichier :


let g:Tex_AutoFolding=0
let g:Tex_DefaultTargetFormat="pdf"

Pour plus de détail sur les variables qui peuvent être configurées dans ce fichier, vous pouvez taper " :help ls_11" dans vim.

Je modifie aussi le modèle de document par défaut, pour qu’il corresponde à celui que j’utilise en général. Dans le fichier " /.vim/ftplugin/latex-suite/envmacros.vim", je modifie la variable s :document :


let s:document = "\\documentclass[<+options+>]{<+class+>} \<cr>\<cr> \\usepackage[utf-8]{inputenc} \<cr> \\usepackage[T1]{fontenc} \<cr>\<cr> \\usepackage{graphicx} \<cr>\<cr> \\title{<++>} \<cr> \\author{<++>} \<cr> \\date{} \<cr>\<cr> \\begin{document} \<cr> \\maketitle \<cr> \\tableofcontents \<cr>\<cr> <++> \<cr> \\end{document}"

Premier pas

Nous allons créer un nouveau fichier latex :


vi nouveau.tex

Une fois dans vim, passons en mode insertion et tapons "EDO". Le texte est automatiquement remplacé par notre modèle de document. La combinaison de touche Ctrl-J permet d’aller aux différents endroits à renseigner.

Il se peut que cela ne fonctionne pas. Cela vient alors d’une mauvaise détection par vim du type de fichier. La détection est généralement basée sur l’extension du fichier, mais aussi parfois sur leur contenu (le chomp par exemple). C’est le cas pour les fichiers .tex. Une première solution est d’utiliser l’extension .latex !

Heureusement, il y a une deuxième solution. Si l’on veut que les fichiers .tex soient reconnus comme des fichiers latex, il faut créer le répertoire /.vim/ftdetect et y ajouter un fichier contenant une ligne indiquant que les fichiers portant l’extension .tex sont de type LaTeX :


mkdir ~/.vim/ftdetect
echo "au BufRead,BufNewFile *.tex set filetype=tex" >> ~/.vim/ftdetect/tex.vim

Deuxième pas

Nous avons vu comment insérer un modèle de document. Il existe beaucoup d’autre remplacements automatiques permettant d’insérer des morceaux de code :

Sections

Mnémonique Signification
SPA Partie
SCH Chapître
SSE Section
SSS Sous-section
SS2 Sous-sous-section
SPG Paragraphe
SSP Sous-paragraphe

Listes

Mnémonique Signification
ELI list
EDN description
EEN enumerate
EIT itemize
ETI theindex
ETL trivlist

Lorsque l’on est dans un de ces blocs, la combinaison de touche Alt-i permet d’insérer un nouvel élément de type adéquat.

Avant de s’aventurer tout seul

Pour compiler le fichier que l’on édite, on utilisera le raccourcis "\ll" (le format utilisé sera celui précisé dans le fichier tex.vim). On pourra ensuite le visionner en utilisant le raccourcis "\lv".

Encore deux raccourcis qui sauvent la vie. Supposons que j’ai écrit le mot test, et que je me positionne dessus.

Si je tape F5, le mot test se transformera en :


\begin{test}

\end{test}<++>

Si je tape F7, il se transformera en :


\test{}<++>

Il ne vous reste plus maintenant qu’à découvrir par vous même les fonctionnalités avancés de vim-latex. Un bon point de départ est le fichier d’aide latex-suite.txt (tapez " :help latex-suite.txt" sous vim).

Répondre à cet article

Forum