On reproche beaucoup aux radios de passer toujours les mêmes chansons en boucles, et ce n’est pas faux. Comment dès lors découvrir des artistes, si ce sont toujours les têtes d’affiche, propulsées par les maisons de disques, qui passent à la radio et à la télé ? On ne peut plus compter que sur ces amis audiophiles pour dire "Tiens écoute, ca va changer ta vie.".
Et bien plus maintenant ! Grace à Pandora, je donne le nom d’un artiste que j’aime bien, et j’écoute des dizaines de chansons du même genre musical, d’artistes plus ou moins connus. C’est tout bête (enfin il faut quand même une sacrée base de donnée remplie correctement) et simplement génial. Rapidement, il demande un enregistrement, et là surprise c’est gratuit ! Un exemple : je lui dis que j’aime bien Stiff Little Fingers, et hop, après un petit morceau du dit groupe, il me fait écouter Joy Division, The Replacements, The Ramones, Dag Nasty, Naked Ray Gun, Sham 69, Rites of Spring, Eater, The Misfits ... Pas une erreur dans les prédictions !
Et la légalité dans tout ça me direz-vous. Il est vrai que j’étais moi aussi sceptique de prime abord. Mais il semblerait que le site bénéficie d’une licence un peu particulière pour pouvoir diffuser sa musique. Ainsi, seul certains morceaux peuvent être diffusés, et l’utilisateur ne peut pas passer plus d’un certain nombre de chansons. Et puis, il faut bien le dire, ce site bénéficie probablement de soutiens financiers d’iTunes Music Store et d’Amazon vers lesquels il pointe et dont il doit, j’en suis persuadé, booster les ventes.
Bon, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, je sens que vous trépignez d’impatience. Voici donc le lien vers cette merveille : Pandora.